papillon noir

Publié le par Laure H.





 






Qu'est-ce qu'un papillon noir?
le négatif d'un papillon blanc

un papillon du soir
qui dans la nuit nous ment
nous faisant loucher entre les lignes d'une poésie en fer-blanc
s'envolant en des trous noirs
pour à ses ailes nous faire croire

Qu'est-ce qu'un papillon noir?
une négative illusion qui s'est dissoute dans le brouillard




papillon noir

des photos de papillon - st antigone





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
oui, je suis d'accord, bien d'accord : papillon noir, papillon miroir…<br /> <br /> Papillons multitude, vous volez : en chemins de feu et non de glace ! La voilure brûlante et la tête dressée. À quels extrêmes des mots vous lisons-nous ? Le nombre que ce jour compte n’est pas compte de mots. Nous ne lirons plus contre le petit ni contre le grand. À nous les fêlures du ciel sous vos derniers courroux…<br /> Papillons multitude, nous suivons vos chemins aveugles. Nous voilà ! Au glissement des ailes sur la ligne. Au grand murmure des sauts de page. Et puis ce souffle ardent qui vient vers nous et qui se déplie comme le grain sous sa meule de grès…<br /> Nous vous lisons, ailes miroir… l’œil s’écarquille, la voix s’efface, la main retourne l’essaim prodigue par-delà vos tables de pierre…<br /> <br /> PL<br /> <br /> oui, je vole vers ma destinée, ferblantier… avant 2006 je n'ai jamais rien écrit, du tout, et depuis 2013 j'ai arrêté complétement et pour toujours...<br /> donc, aucun souci…<br /> <br /> mais je me souviens encore de ceci qui fut écrit avec Vivi, et vous tous, en fait... ce fut ma meilleur casserole, ma bassine jolie…<br /> <br /> https://www.poeme-france.com/poeme-154079-sur-la-murette-du-sage.html<br /> <br /> je retourne au brouillard, en mes trous noirs, et je dis bonne continuation à vous tous…<br /> <br /> PL<br /> <br /> <br /> Mots jetés<br /> <br /> J’ai jeté mes écrits dans la joie, la tristesse,<br /> Au janus des mots, au trop plein d’overdoses,<br /> Et il y a cette page soliton,<br /> Et tous mes poèmes avec leurs blessures.<br /> <br /> Dans le désert de mes sanglots,<br /> Aux yeux des internautes trop nombreux<br /> Qui font émerger sous leurs claviers<br /> Cette toile infernale,<br /> Piégeant mes labyrinthes au fin fond des ténèbres.<br /> <br /> Je reste devant cet écran vide<br /> Qui absorbe ma souffrance,<br /> Qui reflète la peur de mes mots.<br /> <br /> Et mes liaisons squelettiques<br /> Recensent mes amitiés nouvelles,<br /> Recensent mes amours mortes<br /> <br /> Qui s’enracinent en s’enfuyant…<br /> <br /> PL<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> oui, je suis d'accord, bien d'accord : papillon noir, papillon miroir…<br /> <br /> Papillons multitude, vous volez : en chemins de feu et non de glace ! La voilure brûlante et la tête dressée. À quels extrêmes des mots vous lisons-nous ? Le nombre que ce jour compte n’est pas compte de mots. Nous ne lirons plus contre le petit ni contre le grand. À nous les fêlures du ciel sous vos derniers courroux…<br /> Papillons multitude, nous suivons vos chemins aveugles. Nous voilà ! Au glissement des ailes sur la ligne. Au grand murmure des sauts de page. Et puis ce souffle ardent qui vient vers nous et qui se déplie comme le grain sous sa meule de grès…<br /> Nous vous lisons, ailes miroir… l’œil s’écarquille, la voix s’efface, la main retourne l’essaim prodigue par-delà vos tables de pierre…<br /> <br /> PL<br /> <br /> oui, je vole vers ma destinée, ferblantier… avant 2006 je n'ai jamais rien écrit, du tout, et depuis 2013 j'ai arrêté complétement et pour toujours...<br /> donc, aucun souci…<br /> <br /> mais je me souviens encore de ceci qui fut écrit avec Vivi, et vous tous, en fait... ce fut ma meilleur casserole, ma bassine jolie…<br /> <br /> https://www.poeme-france.com/poeme-154079-sur-la-murette-du-sage.html<br /> <br /> je retourne au brouillard, en mes trous noirs, et je dis bonne continuation à vous tous…<br /> <br /> PL<br /> <br /> <br /> Mots jetés<br /> <br /> J’ai jeté mes écrits dans la joie, la tristesse,<br /> Au janus des mots, au trop plein d’overdoses,<br /> Et il y a cette page soliton,<br /> Et tous mes poèmes avec leurs blessures.<br /> <br /> Dans le désert de mes sanglots,<br /> Aux yeux des internautes trop nombreux<br /> Qui font émerger sous leurs claviers<br /> Cette toile infernale,<br /> Piégeant mes labyrinthes au fin fond des ténèbres.<br /> <br /> Je reste devant cet écran vide<br /> Qui absorbe ma souffrance,<br /> Qui reflète la peur de mes mots.<br /> <br /> Et mes liaisons squelettiques<br /> Recensent mes amitiés nouvelles,<br /> Recensent mes amours mortes<br /> <br /> Qui s’enracinent en s’enfuyant…<br /> <br /> PL<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> oui, je suis d'accord, bien d'accord : papillon noir, papillon miroir…<br /> <br /> Papillons multitude, vous volez : en chemins de feu et non de glace ! La voilure brûlante et la tête dressée. À quels extrêmes des mots vous lisons-nous ? Le nombre que ce jour compte n’est pas compte de mots. Nous ne lirons plus contre le petit ni contre le grand. À nous les fêlures du ciel sous vos derniers courroux…<br /> Papillons multitude, nous suivons vos chemins aveugles. Nous voilà ! Au glissement des ailes sur la ligne. Au grand murmure des sauts de page. Et puis ce souffle ardent qui vient vers nous et qui se déplie comme le grain sous sa meule de grès…<br /> Nous vous lisons, ailes miroir… l’œil s’écarquille, la voix s’efface, la main retourne l’essaim prodigue par-delà vos tables de pierre…<br /> <br /> PL<br /> <br /> oui, je vole vers ma destinée, ferblantier… avant 2006 je n'ai jamais rien écrit, du tout, et depuis 2013 j'ai arrêté complétement et pour toujours...<br /> donc, aucun souci…<br /> <br /> mais je me souviens encore de ceci qui fut écrit avec Vivi, et vous tous, en fait... ce fut ma meilleur casserole, ma bassine jolie…<br /> <br /> https://www.poeme-france.com/poeme-154079-sur-la-murette-du-sage.html<br /> <br /> je retourne au brouillard, en mes trous noirs, et je dis bonne continuation à vous tous…<br /> <br /> PL<br /> <br /> <br /> Mots jetés<br /> <br /> J’ai jeté mes écrits dans la joie, la tristesse,<br /> Au janus des mots, au trop plein d’overdoses,<br /> Et il y a cette page soliton,<br /> Et tous mes poèmes avec leurs blessures.<br /> <br /> Dans le désert de mes sanglots,<br /> Aux yeux des internautes trop nombreux<br /> Qui font émerger sous leurs claviers<br /> Cette toile infernale,<br /> Piégeant mes labyrinthes au fin fond des ténèbres.<br /> <br /> Je reste devant cet écran vide<br /> Qui absorbe ma souffrance,<br /> Qui reflète la peur de mes mots.<br /> <br /> Et mes liaisons squelettiques<br /> Recensent mes amitiés nouvelles,<br /> Recensent mes amours mortes<br /> <br /> Qui s’enracinent en s’enfuyant…<br /> <br /> PL
Répondre
C
<br /> dans le noir il peut y avoir de la lumière, laisser le brouillard se dissiper et voir un papillon arc-en-ciel...belle soirée...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Vole, Papillon noir, vers ta destinée...<br /> <br /> <br />
Répondre