les douze mois de l'année... comptineS

Publié le par Laure H.



Je réédite vos comptines, à la suite de la mienne... Partez tout en dessous
les découvrir ou vous sentir entourés
Un grand Merci à Tétrao, Dany, Falbala et Chaton



A la suite du thème des saisons, et de mon premier article,
toujours pour le jeu du colibri et la communauté Colibri Zen

je voulais vous confier la comptine des douze mois de l'année
que j'avais inventée à partir des dictons connus
pour l'apprendre à mes petits élèves
quand j'étais instit' dans ma drôle d'école

                


Janvier, il faut te réchauffer

Février peut te geler

Mars te fait des farces

Avril, ne te découvre pas d'un fil

Mai, fais ce qu'il te plaît

Juin, le soleil brille loin
Juillet, va te baigner
Août, la chaleur goutte
Septembre est couleur d'ambre
Octobre est plus sobre
Novembre attend décembre
Décembre peut te surprendre



Auriez-vous d'autres idées? C'est assez amusant à tourner...
je n'ai pas été très forte pour les derniers mois...





Les voilà donc, vos idées:

j'ai appris la règle
Grâce au guignol au béret
Et coups sur les doigts

Janvier, on va se cailler
Février, j'ai les pieds gelés
Mars, ça repart pour les gerces (oui, oui,  les gerces !)
Avril, PV en double file
Mai , dis donc c'est pas mal, déjà, mais...
Juin, ... c'est encore loin la fin ?
Juillet, oui, on va se baigner (bon ce qui me plaît, je garde, pas vous ?)
Août, moi tout je goûte
Septembre, je garde la chambre (non, non,  plus d'école, madame)
Octobre reviendra peut-être
Novembre, j'aime tes membres
Décembre, je reprends du gingembre


Tétrao


Janvier, reste devant la cheminée
Février, mets ton cache-nez
Mars, ne sois pas garce
Avril, rend-toi utile
Mai, offre du muguet
Juin, aide ton prochain
Juillet, joue du triolet
Août, va chez les scouts
Septembre, sois tendre
Octobre, reste sobre
Novembre, garde la chambre
Décembre, cherche la salamandre


Dany58


Janvier, le centre de la maison devient la cheminée,
Février, le jardin garde ses secrets, il me faut prier
Mars, pour qu'il fasse se lever en masse
Avril, tous les bulbes plantés à la file.
Mai, j'ai envie de mettre mes habits d'été mais
Juin, c'était un peu tôt. A présent rien
Juillet,ne peut m'en empêcher. C'est l'été!
Août, Les fruits de saison l'on goûte,
septembre, les raisins sont à vendre
Octobre, Les tenues sont plus sobres
Novembre: mangeons des comices, ce sont les plus tendres
Décembre: Ah, là; on suspend tout et on prépare la crèche... Tous ensemble!

Falbala.



en janvier j'aurais peut-être la fève et maman sera ma reine

en fevrier maman fait sauter les crêpes, miam miam

en mars je chasse les léo (les escargots Heu Heu )

en avril je ne me de découvre pas d'un fil c'est maman qui l'a dit

en mai je fais ce qu'il me plait Hihi

en juin je sorts le maillot d'bain

en juillet je mets le maillot d'bain

en aout je me tartine de biafine...

en septembre je me fais des nouveaux copains

en octobre les feuilles virevoltent, hop en voilà une

en novembre je saute dans les flaques

en décembre des boules de neige je suis l'expert

 


                                                                              Chaton



                                                                              Chaton


Publié dans jeu du colibri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bon, je tente à mon tour?Janvier, le centre de la maison devient la cheminée,Février, le jardin garde ses secrets, il me faut prierMars, pour qu'il fasse se lever en masseAvril, tous les bulbes plantés à la file.Mai, j'ai envie de mettre mes habits d'été maisJuin, c'était un peu tôt. A présent rienJuillet,ne peut m'en empêcher. C'est l'été!Août, Les fruits de saison l'on goûte,septembre, les raisins sont à vendreOctobre, Les tenues sont plus sobresNovembre: mangeons des comices, ce sont les plus tendresDécembre: Ah, là; on suspend tout et on prépare la crèche... Tous ensemble!C'est vrai que c'est marrant!Merci à toi pour tes idées!Falbala.
Répondre
D
Désolée de ne pas avoir pu participer cette semaine, je vais faire de mon mieux pour celle à venir ! depuis que j'ai repris le boulot j'ai pas beaucoup de temps et en plus j'étais de mariage ce week-end !
Répondre
M
Sympathique. Amicalement, maous
Répondre
E
Jolie façon d'apprendre les mois... 
Répondre
C
super cette comptine j'en fait une demain ! :-) la tienne est tres sympa :-)
Répondre