le vert dépollue!

Publié le par Laure H.


Les plantes dépolluantes: voici un moyen écolo-bio ,et esthétique en plus, de réduire la nocivité de l'air de nos intérieurs, jusqu'à 100 fois plus pollué que l'air extérieur. On croit rêver! Vous avez entendu la récente enquête sur la pollution de l'air respiré dans les crèches? Eh bien, chez nous, dans notre petit cocon douillet et doux, c'est pareil!

Non seulement les produits ménagers, colles et vernis, sont sources de pollution, mais aussi les meubles, les moquettes, les isolants et autres chauffages...
Pour lutter du mieux qu'on peut à notre échelle, après essayer de choisir les produits les moins toxiques possibles, nous avons... les plantes! qui absorberont les polluants de l'air. Bien sûr, pour les remercier, il faudra bien les soigner. Mais il s'avère que ces "plantes dépolluantes" sont de plus très faciles à vivre et simples à entretenir, s'accommodant d'ombre et de lumière.

Une petite liste de nos plus grands amis: (transformez vite votre maison en petit jardin)

Le ficus peut se placer partout dans la maison, car il neutralise le polluant formaldéhyde, cancérigène et contenu... partout dans la maison, des meubles et cartons jusqu'aux vernis à ongles. Allez, mettons-le vers l'entrée.

Le philodendron neutralise le formaldéhyde, mais aussi les ondes électro-magnétiques. A placer dans cuisine et bureau. Et aussi dans les pièces fraîchement repeintes.









La fougère, pour et contre les toxiques volatiles. A placer dans les chambres et le salon.




L'azalée, absorbe l'ammoniaque.
On en dispose dans la salle-de-bains et la cuisine.

 

 

 

 

 



Enfin, pour finir notre liste non exhaustive, le chlorophytum, capturant le monoxyde de carbone, dégagé par les appareils à combustion, des gazinières aux cheminées. A placer donc en cuisine et près du poële!













Voilà, j'ai essayé de parsemer la liste des belles couleurs et mouvements de ces plantes, pour ne pas tomber dans la tristesse et l'impuissance, mais dans l'espoir.

 

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
c'est loin d'etre une croyance, c'est de la biologie, que l'on apprend en quatrième!! je ne nie pas le pouvoir des plantes, tout ce que je dis, c'est qu'il faut éviter d'en avoir une trop importante dans sa chambre... et je te fait un gros hug
Répondre
L
<br /> moi aussi gros hug, je cherche l'info dès que je peux<br /> <br /> <br />
J
desolé de faire redescendre votre enthousiasme, mais il y a une chose a éviter absolument, c'est de mettre une plante trop feuillue dans votre chambre: principe de base, la plante fait se photosynthèse en journée, c'est à dire qu'elle inspire le dioxyde de carbone pour rejeter de l'oxygène, ce qui est une très bonne chose en soit, mais la nuit le processus s'inverse, elle inspire l'oxygène pour rejetter du co2... total si la plante est trop importante elle entre en compétition avec vous, je ne dirai pas qu'elle remplace les onzes joueurs d'une équipe de foot qui aurait eu l'idée tous en meme temps de passer la nuit dans votre chambre, mais quasi! a bon entendeur.<br /> bisous ma laurette
Répondre
L
<br /> alors ça, mon cher ami, c'est une fausse croyance... Ce que dégage la plante est bien inoffensif par rapport aux appareils présents dans la chambre, comme les réveils digitaux, les écrans... Si tu<br /> cherches sur le Net des articles plus approfondis sur ce sujet des plantes dépolluantes, ils te le diront tous!<br /> <br /> <br />
J
desolé de faire redescendre votre enthousiasme, mais il y a une chose a éviter absolument, c'est de mettre une plante trop feuillue dans votre chambre: principe de base, la plante fait se photosynthèse en journée, c'est à dire qu'elle inspire le dioxyde de carbone pour rejeter de l'oxygène, ce qui est une très bonne chose en soit, mais la nuit le processus s'inverse, elle inspire l'oxygène pour rejetter du co2... total si la plante est trop importante elle entre en compétition avec vous, je ne dirai pas qu'elle remplace les onzes joueurs d'une équipe de foot qui aurait eu l'idée tous en meme temps de passer la nuit dans votre chambre, mais quasi! a bon entendeur.<br /> bisous ma laurette
Répondre
M
pour l'insant mes seuls plantes vertes c'st mes graines germées; avec un bb c'est pas facile de les faire vivre assez longtemps pour dépolluer l'air...
Répondre
L
<br /> oui, je connais ça!!!! ou alors il faut les suspendre! et puis un ficus pourrait résister à la tempête...<br /> <br /> <br />
G
il a 2ans c'est un cadeau de mon ami, il est rose quand il fleurit. bisous
Répondre