se nourrir de soleil

Publié le par Laure H.



Je voulais continuer à parler de goût de soleil, comme hier, peut-être parce qu'ici dans le midi, en ce moment le soleil se fait désirer sous la pluie, et  que ça me réchauffe d'en parler.

 

Donc je vais vous parler... des céréales.
Elles sont essentielles dans l'alimentation bio, non seulement des enfants bien sûr, mais aussi des plus grands.


Plutôt qu'un calcul quantitatif de calories, on va songer à la qualité de l'alimentation, qui passe par l'équilibre réalisé entre les différents aliments.
Ainsi, si on distingue trois régions d'une plante: nous avons les racines, les feuilles, les fleurs ou fruits.
Et les légumes que nous consommons appartiennent à l'une ou l'autre de ces régions: les carottes et pommes de terre sont racine, la salade mais aussi les épinards sont feuille, les tomates, et tous les fruits sont fruit ( pour les fleurs de cette troisième région, on en trouve le plus facilement dans les tisanes), et auront un effet différent sur l'organisme qui s'en nourrit.
Les "fleurs et fruits" s'adressent en priorité aux fonctions digestives, les "feuilles" qui sont l'organe respiratoire de la plante sont bons pour circulation et respiration, les "racines" pour les fonctions neuro-sensorielles.

Et les céréales? Eh bien, elles contiennent le grain, qui en tant que tel stimule l'organisme dans son entier.
D'où aussi la consommation des graines germées, quand le grain a offert tout son potentiel...
Donc à consommer sans modération, évidemment accompagnées de tout ce qui nous fait plaisir et qui va les colorer.
On connaît bien le blé et le riz, mais beaucoup moins l'orge, l'épeautre, le sarrasin, le millet... Qui tous n'attendent que le soleil pour pousser et mûrir, et en profitent le plus longtemps.
Essayez-les, ils sont à profusion dans les magasins bio, avec toutes les explications nécessaires à leur temps de cuisson, et leurs accommodements.


N'est-ce pas une jolie et intéressante façon de songer à l'alimentation, et pouvant nous inspirer pour nos menus?
Qu'en pensez-vous? Cet article est-il clair?
J'attends vos retours, en espérant avoir mis un peu de soleil... dans votre assiette.

 

photo ayant inspiré de nombreux haïkus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
moi depuis que j'ai commencé le RGS j'ai découvert tout plein de céréales, kamut, petit épeautre....on profite pleinement des vertues des céréales quand on les fait tremper...(comme les graines germées mais moins longtemps) kiss kiss
Répondre
L
<br /> ah oui, il y a le kamut aussi! et connais-tu le fonio?<br /> En effet, les céréales c'est eau et soleil!<br /> il faut décidément que je me renseigne sur ce régime, j'en ai entendu parler plusieurs fois. Encore une raison d'aller explorer ton blog! bizbiz<br /> <br /> <br />
P
bonne soiree bisous colette
Répondre