22 avril Journée de la Terre

Publié le par Laure H.

 

Aujourd'hui, c'était la Journée de la Terre , évènement mondial, tout d'abord populaire, qui a débuté en 1970, et fêtera donc son 40e anniversaire l'année prochaine.
Que s'est-il passé aujourd'hui?

Tout d'abord un grand sommet international, qui ravive l'espoir personnel que je nourris secrètement, celui de penser que la crise actuelle va peut-être permettre un nouveau regard et un changement des mentalités...

Vers un New deal écologique

, , , , Le sommet "Business for the Environment" réunit des centaines des leaders du monde des affaires pour discuter de solutions vertes

 

 Plus de 700 leaders de la société civile, des organisations internationales et des gouvernements vont se rencontrer au sommet international "Business for the Environment" à Paris du 22 au 23 avril. Les discussions seront axées sur les façons d'énergiser la croissance verte autour du monde.

 

L'événement, qui en est à sa troisième édition, est la plus grande réunion du monde sur le business et l'environnement. Alors que le monde entier est plongé dans une récession économique, les conférenciers vont essayer de trouver des solutions vertes qui permettront de transformer la crise.

 

Achim Steiner, le Secrétaire général adjoint de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, a affirmé que "les crises d'aujourd'hui sont une occasion unique pour faire la transition vers une société faible en carbone et efficace en ressources. Les entreprises ont un rôle important à jouer dans ce processus de transformation. Le sommet « Business for the Environment»est une occasion cruciale de réunir les décideurs clés pour définir leur rôle dans la création de l'économie."

 

Des dirigeants d'entreprises dont Suzlon, Suntech, Alcatel-Lucent et Siemens France participeront à la conférence ainsi que les sept lauréats du prix champions de la Planète qui seront annoncés lors d'une cérémonie le 22 avril.

 


Le Sommet, qui réunira des participants de plus de 30 pays, fera la corrélation entre l'environnement et le redressement de l'économie mondiale. L'accent sera mis sur une nouvelle économie verte dont les moteurs seront le leadership, la technologie et l'innovation.

 

Les délégués apprendront à identifier et gérer les principaux défis imposés par le changement climatique. Ils apprendront également comment exploiter les bienfaits que peuvent générer les investissements faits dans l'économie verte.

 

 


Les sept lauréats ont tous fait preuve d'un leadership dynamique et sont la preuve que les crises économique et environnementale ont créé des opportunités sans précédent pour trouver des solutions innovatrices et des approches nouvelles.

 

 


L'économie verte peut devenir une réalité. Les cinq secteurs-clefs, de l'énergie renouvelable aux ressources d'eau, pourraient avec d'autres mesures jouer un rôle important pour revitaliser l'économie mondiale et engendrer la création d'emplois tout en donnant un coup de pouce à la lutte contre le changement climatique, la dégradation environnementale et la pauvreté.

 

 


Ce sommet "Business for the Environment"est co-organisé par le Programme des Nations-Unies pour l'environnement et le Pacte mondial des Nations Unies avec le soutien de nombreuses organisations dont MEDEF, la fondation AFP, le WWF, Greenpeace, Business for social responsibility.




Ensuite, le lancement des prix micro-environnement:

PARIS - La 4e édition des prix "micro-environnement" a été lancée mercredi à Paris, à l'occasion de la Journée de la Terre, pour "récompenser des actions locales oeuvrant en faveur de la protection de la faune, de la flore, de l'eau et de la ville".

Cinq initiatives seront récompensées dans les catégories eau, faune, flore, prix urbain et grand prix du jury. Une enveloppe de 30.000 euros sera partagée entre les gagnants.

Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site www.natgeo.fr, et les candidatures doivent être remises avant le 22 juillet.

Ces prix, créés en 2006, sont une initiative conjointe des chaînes du groupe National geographic, de Gaz de France et du ministère de l'Ecologie.

(©AFP / 22 avril 2009 19h09)



Enfin, même le géant Google s'y est mis!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tres bien tout ca!!!
Répondre
T
C'est une belle marche en avant. Espérons que tout cela ne cache pas des marchés de dupe et que nos enfants profiteront encore longtemps de notre belle planète terre.
Répondre
L
<br /> ben les marchés de dupe, on est déjà en plein dedans...<br /> <br /> <br />
N
super...
Répondre
L
bonjour<br /> je vais aller voir sur le forum et relancer les blogs ! pour ton sujet<br /> amitiés lady M
Répondre
L
bonjour<br /> je vais aller voir sur le forum et relancer les blogs ! pour ton sujet<br /> amitiés lady M
Répondre
L
<br /> merci à toi, j'y ferai un tour!<br /> <br /> <br />