pour le colibri: août et ce qui a changé?

Publié le par Laure H.



Nous sommes à la fin du mois d'août
je ne reprendrais pas les fruits et légumes de saison
j'espère que vous aurez profité de leur fraîcheur tout ce mois



Je voulais remercier cet été de la chaleur dispensée
cela faisait quelques étés que nous n'y avions pas eu droit
la Méditerranée n'atteignait pas les 20 degrés
et le ciel n'avait pas ce bleu azur et sûr



J'aime à accumuler sur ma peau cette lumière chaleureuse
qui nous manquera tant cet hiver
la faire durer encore un peu
comme une joie et une confiance, une fenêtre ouverte

Pourtant cet été, il y avait un curieux manque
qui me dépouillait de mon enfance

l'étang que l'on aborde avant la mer et ses rires salés de soleil
cet étang était vide et nu
dénué des taches roses que l'on y voit toujours
ces taches de peintre, ces clartés sur une toile



Alors rien n'était plus pareil
la petite fille qui aimait à les voir avant d'aller se baigner
qui aimait avec son père les regarder s'envoler à la rentrée
et à qui ils donnaient le courage de s'enfoncer dans les odeurs
du cuir neuf et des crayons fraîchement taillés
qui les attendait avec le retour du printemps
cette petite fille pleurait tristement en moi

Et puis la semaine dernière
alors que je n'osais plus regarder vers l'étang
leurs taches de couleur ont attiré irrésistiblement mon regard
je les ai vus

         

Les flamants roses étaient revenus!


Et quand j'y suis retournée
ils y étaient toujours
Je ne veux pas savoir ce qu'il s'est passé
pas envie d'entendre de pessimistes pronostics et statistiques

Au mois de septembre j'emmènerai mes filles
les voir s'envoler tous ensemble dans le ciel
repartir vers les beaux jours



et je leur soufflerai très fort sans mot dire
je les supplierai
de revenir
 
                      





Publié dans jeu du colibri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou ! Tu parles de la Méditerranée, il y a des flamands roses... De quel coin es-tu ? Je suis née en Provence et j'ai habité 23 ans là-bas, dont 3 ans tout près de Hyères... Peut-être que nous étions voisines... Amitiés
Répondre
L
<br /> je suis du midi, née à Montpellier et maintenant Nîmes<br /> Nous étions voisines de sud, oui...<br /> Amitiés également et enchantée<br /> <br /> <br />
N
tu as raison de faire profiter tes filles des migrations des flamants roses, qui sait demain ..
Répondre
I
D'accord pas de souci, quand tu veux et peux, je remettrais l'article en premier lorsque j'aurais ton rêve. Bonne nuit
Répondre
D
moi aussi je trouve ça superbe les flamants ...
Répondre
L
<br /> je crois qu'on les aime tous de par chez nous, et même d'ailleurs...<br /> <br /> <br />
I
C'est magnifique Laure, et ces flamants roses et tes mots qui disent l'attente, le manque et la joie du retour. Cela doit être très beau de voir l'envol de ces flamants.Je t'embrasse, fort. J'attends ton rêve si tu veux bien et si tu as le temps. Bises  
Répondre
L
<br /> Merci, India, et je pense au rêve. J'espère arriver à le faire aujourd'hui, comme je te l'ai dit... Mais le temps court... Que j'aimerais voler après les flamants roses!  je t'embrasse, fort aussi<br /> <br /> <br />