les abeilles ont le bourdon dit-on

Publié le par Laure H.

L'article précédent, sur les bloggeuses créatives et généreuses qui nous entourent, m'ont fait penser aux abeilles industrieuses en leurs parfums, ces chères abeilles qui oeuvrent en douce au doux nectar qu'est le miel si bienfaisant, ainsi qu'à la pollinisation... sans elles les fleurs ne feraient pas l'amour!

Ce dernier point n'est pas seulement un charmant détail: il est un point crucial. Les abeilles se trouvent au sommet de la chaîne de la vie, c'est grâce à elles que la Terre nous offre ses fruits. Einstein aurait dit "Si l’abeille disparait de la planète, l’homme n’aura plus que 4 années à vivre"
Or, aujourd'hui, elles se trouvent menacées et disparaissent par millions, pour de diverses raisons, notamment l'emploi des pesticides, mais aussi par la disparition de leur habitat, et des jachères.

Cela n'est pas très nouveau. On en entend tous parler depuis un petit moment. Que pouvons-nous y faire?
Et bien, une fois de plus, entreprendre une petite chose à notre échelle... Vous vous souvenez des plantes dépolluantes?

Je lisais dans l'édito de Détente Jardin, joliment titré "les abeilles ont le bourdon", qu'"on peut participer à l'inversion du cercle vicieux en semant des fleurs mellifères" comme la sauge, la menthe, la mélisse, la lavande "ou une jachère fleurie" comme un champ de fleurs, et bien sûr "en nous abstenant de pulvériser des insecticides sur nos plantes, et en laissant pousser quelques fleurs sauvages".

 

Avis à tous ceux qui ont un coin de jardin!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Laure<br /> Merci de ton passage chez moi ! à mon tour je découvre ce très beau blog et surtout bien pertinent !<br /> Il y a de quoi s'inquièter de ce qu'Einstein a dit..... On a du soucis à se faire ! bonne continuation et gros bisous. Marishka
Répondre
L
<br /> merci de tes compliemnts et de ton passage également...à bientôt<br /> <br /> <br />
D
c'est vrai , nous pouvons chacun à notre échelle et personnellement participer à la protection de la nature , petit à petit tous ensemble nous pouvons faire de grandes choses ! notre planète est belle , ne continuons pas à la détruire <br /> merci,pour ce billet <br /> bonne nuit bisous
Répondre
L
<br /> merci de ce mot, j'y réponds dans mon prochain article<br /> <br /> <br />
C
je mets un lien vers ton article demain<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
L
<br /> oh, merci bien à toi encore, cerisette, ça me fait très plaisir!<br /> <br /> <br />
N
sauvons notre planete!!!!! au moins pour nos enfants!!!
Répondre
L
<br /> oui, les enfants, au jardinage!<br /> <br /> <br />